En dépit de plusieurs mariages célébrés dans la ville de Bukavu, le taux de divorce n’augmente plus comme avant grâce aux enseignements dont les couples de nouveaux mariés bénéficient par l’intermédiaire du FOSADE. Ces centres d’écoute installés reçoivent des fiancés et des couples pour échanger sur l’harmonie et d’autres questions du foyer, et affirment être fiers de leur bilan de travail en termes de réconciliation des couples.
Trois cliniques d’écoute fonctionnent au niveau des trois communes de la ville de Bukavu. L’objectif est de réduire le taux des divorces signalés dans la ville après la célébration de plusieurs mariages.
Le concepteur de cette action, la Fondation Safari et Deborah, estime qu’il était important de renforcer les enseignements au profit des jeunes fiancés afin de conclure un mariage qui n’aura pas de risque de divorce dans l’avenir.
La Fondation FOSADE ou Safari et Deborah veut, à travers ces centres d’écoute, orienter les jeunes couples et stabiliser ceux qui se sont déjà engagés dans le mariage et leur permettre d’obtenir les vraies informations sur le mariage et la vie de couple.
« Le mariage est sacré. Nos jeunes couples doivent comprendre qu’on ne s’engage qu’une seule fois, d’où l’importance d’avoir de bons conseils, soit avant de se marier, soit dans le foyer pour les mariés. Le divorce déstabilise toute la communauté », confie Safari.
Le coordonnateur de ces trois cliniques indique que parmi les enseignements, ils abordent la différence entre l’amour et l’affection dans un foyer, les vraies informations sur la vie de couple et le mariage, différemment des enseignements reçus au niveau des églises.
Alain kanyombo